MEGA MAN ZX
Les photos de test sont issues du net
SONS :
Si le style de musique de la série Zero vous a plu, la bande son vous plaira, sinon dans l’ensemble il y a peu de thèmes marquants, personnellement je retiens principalement le thème de la zone A. On notera la présence de voix pour les conversations importantes du jeu ce qui est très appréciable
INTRODUCTION :
Une petite séquence d’intro se lance avant l’écran titre et met en place le début de l’histoire où l’on y voit Girouette et Vent se faire attaquer par les maverick, vous y verrez des passages de « jeu » (séquences avec les sprites) mais aussi des cut-scenes à la manière de la série Zero et aussi des bouts d’anime de bonne qualité. Vous pouvez bien sûr passer la séquence qui est soit dit en passant longue puisqu’il vous faudra la voir en début de nouvelle partie.
HISTOIRE :
La Guerre entre humains et reploids s’est finalement arrêtée par des efforts héroïques. Gagnant des attributs respectifs l’un l’autre, les humains eurent la permission d’avoir des "corps mécaniques" et les reploids une "durée de vie", et les limites séparant les deux races étaient effacées. Une centaine d’années après ça, les reploids qui devenaient des maverick commençaient à se répandre autour du monde, et obstruaient les échanges entre les nations. Pour combattre ça, les humains et reploids établirent le système d’autodéfense qu’ils appelaient "Gardien", des troupes d’assaut dont la mission est de protéger les habitants des maverick. Ils exécutèrent une investigation de la source des mavericks dans la défense des lointaines "régions originelles".
Près de l’image de la cité : "Pays sont reliés dans la zone sûre "Inner" où les gens vivent, et la zone dangereuse "Outer" où se répandent les maverick"
Lors d’une livraison pour les gardiens, Girouette et Vent (ou aile selon votre choix) se font attaquer par des maverick. Suite à une explosion le héros tombe de la falaise et se retrouve près d’un groupe de gardiens aux prises avec un maverick géant, Vent s’interpose entre la leader des gardiens et le maverick pour la protéger, ce qui a eu pour effet d’activer le living metal X que vous deviez livrer. Vous voilà de nouveau face à la menace maverick.
JOUABILITÉ / COMBAT :
Cela s’apparente à un Megaman Zero, rien de vraiment nouveau dans les déplacements, on retrouve le dash, le X-buster et ses charges, les sauts muraux, le Z-saber. La vraie nouveauté réside dans les living metal eux-mêmes puisque chacun aura sa différence au combat et en déplacement ainsi qu’une fonction du 2ème écran de la Nintendo DS et d’un attribut qui s’activent en appuyant sur A, bien que cela consomme de l’énergie en continu.
Le model Hx se bat au sabre, et peut dasher en l’air ainsi que planer, il dispose de l’attribut Eléctrique et un analyseur de PV et des points faibles des ennemis et boss.
Le model Lx permet de se déplacer dans les milieux aquatiques sans aucune peine et nager dans toutes les directions, ce modèle dispose de l’attribut Glace et d’un détecteur d’objets.
Le modèle Fx reste très basique en déplacement mais ses Buster sont remarquables d’efficacité car il est possible d’en définir les directions et possèdent l’attribut Feu ainsi que le gestionnaire de tir pour ses Buster.
Le modèle Px peut lui s’accrocher au plafond et à certains éléments du décor, vous aurez un plan de la zone avec la présence des ennemis indiqués en cas de noir total sur l’écran principal.
Il existe d’autres modèles tels que le ZX qui devient celui par défaut au bout quelques missions, et d’une autre surprise.
Le jeu se présente plus sous la forme d’un metroid du fait que les niveaux son tous rattachés les uns aux autres dans une grande carte, bien sûr des téléporteurs sont présents, ce qui évite de se farcir toutes les zones pour arriver à destination. Le jeu marche par mission que vous choisissez dans une liste, les objectifs sont variés, tels que retrouver des membres du gardien ou nettoyer une zone des gêneurs. A noter que le comportement des humanoïdes et des maverick change selon si vous êtes en Hu (humanoid) ou équipé d’un living metal, certaines personnes ne parleront qu’à l’un ou à l’autre.
GRAPHISME :
Là aussi c’est très proche de la série Zero mais avec la puissance de la NDS en plus, c’est superbe, les décors sont très souvent animés et très riches, aucun ralentissement n’est présent malgré la foule de choses qu’il peut y avoir à l’écran, les petites séquences d’anime donnent un plus non négligeable à l’ambiance du jeu tout comme les cut-scenes. Je vous laisse regarder les images qui parleront d’elles-mêmes.
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
Très bonne durée de vie quand on connaît celle des ses aînés, comptez entre 10 et 15 heures pour voir le bout et plus si vous voulez faire toutes les missions annexes. Le jap peut gêner un peu dans les premières missions où ce sont des objectifs bien précis mais la zone est toujours mentionnée dans le menu de la carte. Il vous sera possible d’affronter de nouveau un boss parmi des boss du jeu comme bon vous semble mais aussi des boss issus de la série Zero car le jeu possède une rétro compatibilité avec le Zero 3 et le Zero 4 (et ça marche avec les versions européennes de celles-ci)
Niveau difficulté, vous avez le choix dès le départ entre easy et normal puis le mode difficile qui sera à débloquer, dans l’ensemble rien de vraiment insurmontable, vous trouverez les habituels sub-tanks et des items qui augmenteront la taille de la barre de vie. Il vous sera possible de booster les living metal à l’aide de cristaux d’énergie. Vous avez aussi le choix entre 2 personnages, un garçon et une fille, qui se nomment Vent et Aile
CONCLUSION :
Les + :
Les séquences d’amine
La possibilité d’incarner les 4 gardiens de X de la série Megaman Zero
La rétro compatibilité entre Rockman ZX et les Megaman zero 3 et 4
Le modèle Ox
Le système de niveaux reliés plutôt que des simples enchaînements de niveau
Les voix digit pendant les conversations importantes
Les - :
Peut-être encore un poil trop court
Pas encore sorti chez nous (espérons une traduction FR)
La perte du modèle X au bénéfice du Zx
On ne peut pas jouer avec le modèle Z ou avec Girouette
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Que dire… j’adore, bien que je suis pas un grand adorateur du design de la série Zero, on prend vraiment plaisir à y jouer, avec les différents modèles, il est cependant dommage que certains modèles doivent être joués plus par obligation que par plaisir de jeu. L’histoire est sympa bien que le jap empêche de comprendre en profondeur celle-ci mais on devine facilement les grandes lignes. Beaucoup de clins d’œil sont présents dans le jeu principalement en éléments de décor, vous pourrez voir les voitures de Megaman et Protoman de Battle and Chase, des Conteneurs E, les habituels metal qui on troqué leur pioche pour des sabres laser, des cyber-elfs dans une chambre et bien d’autres choses, que du bonheur qui fait plaisir à voir.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
Nouvelle console, nouvelle série, Capcom continue à jouer à fond la licence Megaman et c’est pas nous qui allons nous plaindre mais en tant que jeu de plate-forme/action que vaut-il ? On retrouve un subtil mélange de metroid et de la série Zero qui donnent un cocktail explosif et très intéressant, le tout renforcé par le fait de pouvoir « changer » de perso et de capacité aidant à passer certains passages délicats, ce qui implique aussi des styles de combat différents pour chaque modèle de living metal. Pari réussi pour Capcom avec cette nouvelle série.
NOTE 8.5/10
Auteur : UMX
Correction : Riku