MEGA MAN 2
Voici les Photos des boîtes Europe et USA, cliquez dessus pour les agrandir.
SONS :
Titre des extrait : Opening(42s), Title(46s), Stage select(16s), Game start(10s), Metalman(1m22s), Airman(1m35s), Bubbleman(1m19s), Woodman(1m17s), Boss(37s), Stage clear(7s), Game over(6s).
A mon sens, c'est surement l'une des meilleures bande sons de Megaman de la nes, avec des rytmes entrainant comme celle de l'intro, de Woodman ou du 1er niveau de la forteresse tout en restant simple.(il ne vous est jamais arrivé de siffloter un air de megaman 2??)
INTRODUCTION :
Grosse évolution par rapport au Megaman 1 puis que l'on a le droit a une petite presentation ou l'ont voit un immenble avec un camera montante laissant appersevoir la ville en fond accompagné d'un texte vous résument le 1er épisode et vous donnant les grandes lignes du scénario.
On notera l'apparition du triangle rouge derrière le titre Rockman 2 qui par la suite sera présent à chaque fois pour les versions jap essentiellement.
HISTOIRE :
Malgré la cuisante défaite que le Dr Wily a essuyé il reconstruit 8 nouveaux robots pour se venger et détruire Megaman et accessoirement conquérir le monde.
Habituez vous à le voir car il vous pourrira souvent la vie avec ses robots de malheur.
JOUABILITÉ / COMBAT :
La jouabilité reste toujours aussi bonne, la seule nouveauté est l'apparition de la gestion de l'apesanteur car quand megaman est dans l'eau, ses mouvement sont ralenti mais sa capasité de saut est monstrueuse au point de touché le haut de l'écran.
Les sauts montent tellement haut que certains passages deviennent épineux.
3 nouveaux modules font leur aparrition et remplacent le module de plateforme du megaman1 : Le module 1 est un générateur de passerelle volante, on peut en faire apparaitre 3 qui montent et elles disparaissent après quelques secondes.
une fois créée, sautez de plate-forme en plate-forme avant quelle ne disparaisse.
Le module 2 est un sorte de fussé sur laquel on peut monté, elle avance en ligne droite et disparait apres avoir percuté un obstacle ou quand votre énergie d'arme est a sec
Grâce à ce module, au revoir séquence de saut frustrante
Le module 3 est une sorte d'ascenseur qui lorsque qu'il est utilisé, rebondit sur le sol jusqu'à ce qu'il touche un mur vertical, ensuite il monte jusqu'en haut du mur, une fois que vous êtes monté sur le module et que vous le quittez il redescendra.
Pratique pour les item mis hors d'atteinte ou pour les jeu préssé de passé une zone embétante.
Pour le combat, quelques nouveautés a commencer par 8 nouvelles armes, on y retrouve les arme bassé sur le feu, l'air, l'eau ainsi que des pouvoir plus original tel que le Flash stop qui vont permet comme sont l'indique d'arrété le temp, ce qui pourra influencer meme certain niveau.
Ainsi avec les crashbomb l'ont peut détruire certain mur et avec le flash stop l'ont peut figer le décor et les ennemis.
GRAPHISME :
Superbe, il n'ont quasiment plus rien a voir avec ceux de l'épisode présédent biensur chaque niveau représente plus ou moins le boss mais les décor sont beaucoup plus animé, ainsi dans le niveau de Bubbleman, le niveau commence devant une chute d'eau complettement animé, dans le niveau de Metalman dont les rouage bougent et chez Airman ce sont les nuages qui cache vos ennemis.On notera quelque bug d'affichage lorsqu'il a trop d'ennemi ou trop d'animation à l'écran.
la grande cascade mouvante du niveau de Bubbleman
les Nuages "surprise" du niveau de Airman
Megaman a la tête qui disparait en meme temp que l'aura de feu de Heatman.
Le niveau de Woodman donne vraiment l'impression de traverser une épaisse forêt
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
La duré de vie est assez longue puisqu'il y a 2 Boss de base en plus par rapport au megaman 1 et pas loin de 12 niveaux tous plus dur les uns que les autres, certains passages vous demandera une mémorisation du passage pour pouvoir passer.
Voici les 8 affreux pas beau a battre pour pouvoir espérer affronter le Dr Willy.
La présentation des Boss est toujours présente et l'on peut changer en fesant une manip, pour en savoir plus cliquez ICI
Voici le genre d'endroit ou il est préférable de connaitre les séquences d'apparition des blocs par coeur sous peine de mort immédiate au contact de la lave en fusion ou évité les laser qui vous tueront eux aussi au moindre contact quand un ennemi ne vous fait pas tomber d'une plate-forme.
Pour ce qui est de la difficulté Capcom a rajouté le choix entre normal qui est tres facile au point de pouvoir tuer des boss en 3 a 4 coup avec la bonne arme et difficile correspond a la dificulté de la version Japonaise se raproche de la dificulté du megaman 1 mais le jeu et grandement accessible a tous grace au systeme de passworld et au conteneur d'ernergie qui lorsque vous en avait permet de vous rechargé votre barre d'énergie vital au complet.
Dès le départ, vous avez le choix de la difficulté.
Les passwords vous permette de finir le jeu en plusieurs fois ou de revenir là ou vous en étiez après un Game Over.
Les conteneurs d'énergie vous redonneront toute votre énergie vitale mais attention vous ne pouvez avoir que 4 conteneurs.
ÉVOLUTION ENTRE MEGAMAN 1 ET 2 :
Présentation avant le menu Start
Les passworld
8 boss au lieu de 6
Les conteneurs
La gestion de la gravité sous l'eau
Apparition d'une salle avec les 8 Boss dans la forteresse
Dispararition du module de plate-forme au profit des module 1, 2 et 3
Disparitiondes énemis et diminution dans l'inter-salle des boss
L'apparition d'une arme que l'ont peut chargé
L'apparition de l'écran d'obtention d'une arme
une présentation de la base de Willy pour vous indiquer ou vous en êtes
L'inter-salle avant le Boss tient en un seul écran et est dénué d'ennemi.
Un niveau spécifique de la forteresse est consacré a la revenche des 8 Boss de base, élément qui sera présent dans tous les autres épisodes de la série.
C'est dans cette écran que l'on peut consulter le password après avoir battu un Boss.
Voici un autre élément récurrent de la série, la présentation de la forteresse avec votre progression effectuée.
CONCLUSION :
Les + :
Les passwords
2 boss de base en plus
Les graphisme
La bande sons
Le choix de la dificulté
Les conteneur d'énergie vitale
Les - :
Pas encore assez long
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Je suis comme beaucoup de Fans,j'ai commencé par cette épisode et comme beaucoup je considaire cette épisode comme le meilleur Megaman de la serie classic,avec beaucoup d'innovation par rapport au 1er épisode.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
C'est un jeu qui a tous les point fort du megaman 1 et propose des innovation encore plus intéréssant, surtout le passwords puisqu'a l'époque peu de jeu posséde une pile de sauvergarde alors pour voir la fin il fallait impérativement refaire le jeu mais avec les passwords l'on peut reprendre assez loing dans le jeu sans pour autant vous amenez au boss final.
NOTE 9/10
Auteur : UMX