MEGA MAN : Dr. Wily's Revenge
ou
ROCKMAN WORLD
Nous sommes en 1991 et Megaman sévie sur notre bonne veille Nes avec 4 épisodes sortis depuis 1987. Et voilà que le Doc Willy décide de «squatter» nos Game boy pour notre plus grand plaisir.
La série World est considérée par beaucoup comme une simple (voir mauvaise) adaptation de la série classic sur la Game boy. D'autres joueurs verront cette série comme une sorte de petite transition entre les épisodes sur Nes.
SONS :
Support oblige et bien que la Game Boy soit aussi une 8 bits, Capcom a dut retravaillé les thèmes afin qu'il soit agréable à entendre sans pour autant qu'il soit rigoureusement identique. Le jeu dispose de quelques thèmes inédits tel que celui des boss, de l'écran titre et d'autres passages dans le jeu ce qui n'est pas pour nous déplaire.
INTRODUCTION :
Nouvelle musique sur l'écran titre par rapport à son grand frère de la Nes, sinon peu d'effort sur l'écran titre, juste le titre et le choix entre Start et password.
JOUABILITÉ / COMBAT :
On retrouve les mouvements de base, tels que le saut, le tir au coup par coup, pas de glissade ni de charge qui viendront enrichir le Gameplay plus tard dans cette série. A noter toutefois les déplacements sont plus difficiles dans le niveau de Iceman, Megaman glisse allégrement sur les plaques de glace ce qui réduit considérablement la marge de manouvre des sauts et vous fera perdre quelques vies. On notera un armement très conséquent puisque vous aurez à disposition une fois tous les robots master détruit de 10 armes différentes ce qui ne sera pas de trop pour affronter les sbires du Doc Willy.
GRAPHISME :
Simple c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en jouant, bien qu'on puisse retrouver un peu le thème de chaque boss dans son niveau, le noir et blanc n'est pas très flatteur. Cependant cette simplicité graphique permet une très bonne lisibilité de l'action et peu de problème de sprite invisible ou clignotant, problème trop présent dans le stage de Fireman qui possède une plus grosse animation du décor et un bon nombre d'ennemi.
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
Le jeu souffre là encore de son support, la taille des cartouche et la maîtrise du support de l'époque étant limité le jeu se retrouve amputé et ne dispose que de peu de niveaux, 4 niveaux de bases plus le Doc Willy mais la série world se démarque du fait que vous aurez 8 boss a affronter, Cutman, Iceman, Fireman, Elecman seront vos premiers adversaires, une fois vaincu et leur pouvoir récupéré Le Doc Willy sera votre prochaine cible mais d'autre boss se dresseront sur votre passage. Cette version voit disparaître Gutsman et Bombman au profit de 4 autres boss que je vous laisserai le plaisir de découvrir ou redécouvrir puisqu'ils sont issus de l'univers des Megaman Classic. On verra aussi l'apparition du 1er Megaman hunter (Rockman killer au japon) qui est un boss totalement inédit et présent uniquement sur la série world.
La difficulté du jeu arrêtera les moins aguerri d'entre vous en effet pour ce qui est de la difficulté il tient de son grand frère de la Nes, le jeu demande un bonne maîtrise des sauts et une excellente connaissance des niveaux et des ennemis. De surcroît, une nouvelle stratégie de faiblesse d'arme doit être trouvé par le joueur pour les 5 derniers robots master. Peu de niveau pour conclure mais beaucoup de boss et une difficulté bien présente. On appréciera l'apparition du password des le 1 er opus de cette série
EVOLUTION :
J'appliquerai le comparatif vis a vis de l'épisode Nes bien que ces deux jeux ne soient pas de la même série
• plus de robot Masters, 9 pour Megaman Dr. Wily's Revenge contre 6 sur Megaman
• les thèmes son retravaillé et adapté au support
• Sauvegarde par password
• Les niveaux sont totalement différents de Megaman Nes
CONCLUSION :
Les + :
• beaucoup de robot master et un armement conséquent
• Apparition d'un robot master inédit
• Password des le 1 er épisode
• C'est sur Game Boy donc on peut jouer n'importe où, c'est pas beau la vie ?
• La bande son
Les - :
• La difficulté qui pourrai en repousser plus d'un
• une duré de vie assez courte, trop peu de niveau
• Certain ne verront là qu'un portage sans aucune innovation et sans aucun intéret
• La simplicité des décors
• Le manque de diversités d'ennemi
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Je suis tombé sous le charme de cet opus bien que celui-ci ait des défauts comme souvent avec le 1er dans une nouvelle série. Bien que qu'elle hérite de l'univers de la série Classic, il lui est difficile de faire face mais ce Megaman reste un très bonne épisode avec un difficulté originelle comme on les aime
. En conclusion, ce n'est pas un épisode ultime qui restera dans la mémoire de tous mais c'est un très bon megaman qui a plut à une génération de fan et qui plaira sûrement aux autres.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
On peut penser que Capcom aurai bien put faire un portage au pixel près de la version Nes mais il n'en est rien puisqu'il ont retravaillé les thèmes sonores ainsi que les niveaux, ils ont rajoutés un boss inédit mais rien de très innovant en soit, Megaman Dr. Wily's Revenge reste un bon jeu de plate-forme action mais qui reste peut accessible au joueur au vu de sa difficulté comme la plupart des vieux jeux de cette époque. Le jeu ne révolutionne pas le genre et encore moins l'univers Megaman mais il reste assez bon dans l'ensemble, assez pour être dans votre ludothèque.
Son : 8/10
Beau thème au vu du support du jeu
Graphismes : 6/10
Très simple mais lisible
Animation : 7/10
Quelque clignotement par ci par là
Maniabilité : 9/10
Très bonne
Difficulté : 10/10
Très difficile même pour les initiés
Durée de vie : 4/10
Bien trop court malgré un bon nombre de boss
Intérêt : 8/10
Bon épisode dans l'ensemble
NOTE GLOBALE : 7.5/10
Auteur : UMX
Correction : Jericho