MEGA MAN 4
SONS :
Titre des extraits : Title Theme (39s), Stage Select 4 (33s), Ring Man (39s), Pharaoh Man (43s), Boss Battle 1 (30s), Got Weapon (27s), Stone Man (43s), Charge Man (32s).
Les mélodies, bien que sympathiques, datent maintenant d’un certain âge…la faute à la Game Boy, qui supporte désormais bien mal la comparaison avec les nouvelles portables…
Les thèmes ont été directement repris des stages de la NES, bien entendu ils subissent le contre coup des faibles capacités sonore de la Game Boy.
Pour ceux que les bruitages énerveraient, je vous conseille de couper le son, surtout pour les néophytes, qui risqueraient de balancer leur cartouche de jeu sachant que chaque tir de Buster produit une sorte de ‘bip’ que même les vieux modèles de téléphone portable renieraient !
INTRODUCTION :
Pour la première fois sur un épisode Game Boy, Capcom innove et nous sert une introduction animée. En voici le résumé :
« Alors que la journée était paisible, une soucoupe volante fit son apparition dans le ciel…De là parti un signal radio terrifiant, ranimant des centaines de robots, qui commencèrent à tout détruire dans le centre de la Ville. Le Docteur Wily avait réussi son coup : tout les robots étaient désormais à ses ordres. Ricanant comme jamais il fut soudain pris de terreur en s’apercevant qu’un robot échappait à son contrôle : en effet Megaman avait échappé à son emprise !
Docteur Light, ayant un grand sens de l’anticipation, avait modifié les fréquences de contrôle de Megaman.. Notre héros peut donc partir une nouvelle fois au combat contre les desseins diaboliques de son ennemi de toujours, le perfide Docteur Wily. »
HISTOIRE :
Huit robots master revenu des limbes vous font de nouveaux face. Bien entendu comme dans chaque épisode sur Game Boy seulement 4 boss sont accessibles au début du jeu, puis vient une séquence intermédiaire ou vous serez amené à infiltré le QG de Wily (avec une petite séquence ou Megaman lutte contre les fortifications de la forteresse !) pour enfin arriver à l’écran de sélection des 4 derniers boss…
Ces 8 boss nous viennent tout droit, pour moitié, de Megaman 4 sur NES ( à savoir Toad Man, Bright Man, Pharaoh Man et Ring Man) et de Megaman 5, toujours sur NES ( Napalm Man, Stone Man, Charge Man et Crystal Man).
Wily est secondé par un redoutable chasseur, j’ai nommé Balade ! L’affronter ne sera guère une partie de plaisir (je vous voir déjà chantonner ‘la ballade des gens heureux’ !), mais pourtant il faudra d’abord en découdre avec ce dernier avant d’affronter le savant fou.
JOUABILITÉ / COMBAT :
Ce titre se démarque des autres jeux de plate forme (mais pas de la série) par sa maniabilité savamment étudié. En effet quel plaisir que de voir le héros que l’on dirige répondre aux commandes au doigt et à l’œil ! La panoplie de mouvement de Megaman se résume a marcher, glisser, sauter et tirer, ce qui est suffisant sur une plate forme ou les possibilités de mouvements sont restreint par les capacités de la machine, comme l’est la Game Boy.
La petite nouveauté est que le concentré de Buster est tellement puissant que Megaman recule d’un pas lors d’un de ces shoot méga-puissants !alors attention à vous quand vous sautez d’une plate forme à une autre et que vous balancer en même temps, en plein vol, un tir de mega-buster !
Les combats contre les boss sont toujours aussi ardus et demande une certaine tactique pour en venir à bout. Quelques ennemis coriaces parsèment les niveaux mais avec un peu d’expérience, aucun n’est assez consistants pour vous barrer la route jusqu’à ce que le Game Over s’ensuive…
GRAPHISME :
La série des Megaman sur Game Boy ne se démarque pas par leur graphisme fouillé et léché. Bien au contraire, les développeurs se sont adapté aux spécificités techniques de la Game Boy et nous ont donc conçu un soft très peu travaillé graphiquement mais ont fortement mis l’accent (et c’est bien là l’essentiel) sur la clarté. La visibilité est donc très bonne et sur Game Boy cet aspect est primordial.
Cet opus ne fait pas exception en la matière. Aucun détail graphique particulier n’est à signaler.
Quand pauvreté (des graphismes) rime avec clarté…le plaisir de jeu, par rapport aux consoles de salon, demeure intact !
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
La durée du vie est très bonne. Le jeu nous propose 11 niveaux, et croyez moi, il y a de quoi faire !
La difficulté est très bien dosé, certain passage, notamment contre les boss, demanderont un temps de réflexion (Mais quelle arme choisir pour battre untel ??) et l’action dans ce jeu est omniprésente (= on ne s’ennuie pas un instant !)
La collecte des E Tanks aura son importance dans cet opus car battre certains boss sans E Tanks, pour un néophyte comme pour un jouer confirmé, reviendra à du challenge de haut niveau ! Heureusement certains niveaux recèlent de E Tanks…
Bien entendu le système de code répond toujours présent, idéal pour allé décompresser quelques temps quand vous n’arrivez pas à abattre ce diable de Ring Man…Attention, il n’y a plus de code sitôt les 8 premiers boss vaincu ! Les continues sont infinie, je vous rassure…
On peut tabler sur quelques heures de jeu (une dizaine) pour un néophyte, quand aux expérimentés (à ceux qui ont déjà fini les 3 premiers) on pourra tabler sur 2 ou 3 heures pour le finir…Mais Megaman est le genre de soft sur lequel on aime revenir même après l’avoir finit !
CONCLUSION :
Les + :
Jouabilité impeccable
Dans la continuité des épisodes précédents, avec son petit lot de nouveauté
Difficulté vraiment bien dosé.
Les - :
quelques rares ralentissements quand trop d’ennemis sont présents à l’écran
les sons et musiques dans leur ensemble
bien qu’il soit le + long des épisodes, le + regrettable est qu’il ai une fin…
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Megaman 4 est, encore à ce jour, une référence pour moi parmi tout les hits plates formes qu’il existe, toute console et tout jeux de plate forme confondus. Ce 4ème opus apporte son lot de nouveauté et cela est loin d’être négligeable. Il fait honneur à la première génération de Game Boy et s’impose comme une valeur sur au coté des Mario et autre star de la plate forme.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
C’est simple, Megaman 4 est LE meilleur plate forme, pour moi, de la Game Boy ! Y rejouer me procure une double sensation : celle de retrouver ma jeunesse perdue (lol !) et le plaisir intense que de retrouver Megaman pour une nouvelle aventure !! En tant que joueur je vous recommande chaudement cet opus de grande valeur.
Graphismes : 7/10
Animations : 6/10
Maniabilité : 9/10
Son : 5.5/10
Intérêt : 8/10
NOTE GLOBALE : 9/10
Auteur : Killer
Correction : Riku