MEGA MAN 3
SONS :
Titre des extraits : Rockman World 3 Title Theme (56s), Stage Select (25s), Spark Man (38s), Snake Man (41s), Drill Man (41s), Skull Man (47s), Boss Battle 2 (35s), Got Weapon (23s), Punk (27s).
Comme d’habitude sur Game Boy le son n’est à recommander qu’à ceux que les ‘bip bip’ incessants n’énervent pas…Sinon les thèmes, repris directement des opus de la NES sont très bons et peuvent vous plonger dans l’action si bien sûr en fan que vous êtes vous aimez les thèmes mégamaniesques.
Les bruitages valent ce qu’ils valent : il est impossible d’exploiter davantage les capacités sonores de la Game Boy en terme de bruitage.
INTRODUCTION :
Tout commence par un appel à l’aide à Megaman.
"Appel à Megaman ! Appel à Megaman! Répondez Megaman!"
" Notre code rouge nous signale un état d'urgence sur la côte nord. Le Dr Wily s'est emparé d'une plate-forme pétrolière et perfore la croûte terrestre.
Il a l'intention de détourner l'énergie générée par le magma terrestre pour alimenter sa dernière monstruosité robotique.
Vous devez vous atteler à cette nouvelle mission et réduire ce robot à néant"
"Mes sources d'informations disent que le Dr Wily a remis en état huit de vos anciens adversaires. C'est pourquoi je vous envoie Rush et Flip-top.
Allez, en route et bonne chance"
"Message terminé".
HISTOIRE :
Huit robot masters revenus des limbes vous font de nouveau face. Bien entendu comme dans chaque épisode sur Game Boy seulement 4 boss sont accessibles au début du jeu, puis vient une séquence intermédiaire ou vous serez amenés à infiltrer le QG de Wily pour enfin arriver à l’écran de sélection des 4 derniers boss…
Ces 8 boss nous viennent tout droit, pour moitié, de Megaman 3 sur NES (à savoir Spark Man, Gemini Man, Snake Man et Shadow Man) et de Megaman 4, toujours sur NES (Drill Man, Skull Man, Dive Man et Dust Man).
Wily est secondé par un redoutable chasseur, j’ai nommé Punk ! Il vous faudra d’abord en triompher avant d’aller bastonner du Doc !
JOUABILITÉ / COMBAT :
La série des Megaman est avant tout réputée pour nous offrir une jouabilité très travaillée, et cet opus fait honneur aux précédents. Megaman demeure facile à prendre en main et notre héros répond au doigt et à l’œil à vos actions.
Le système de combat demeure identique, vous devez faire tout un niveau parsemé de petits ennemis et d’embûches afin d’arriver à la salle du boss, ce dernier étant évidemment bien plus fort que les ennemis rencontrés préalablement. Battre un boss vous demandera souvent un peu de ruse, par expérience je recommanderai donc aux néophytes, quitte à perdre une vie, à bien observer les gestes et les déplacements des boss avant de chercher à les dégommer.
GRAPHISME :
Les graphismes ont été revus à la hausse par rapport au précédent opus, les décors sont moins vides et cela n’empêche nullement une bonne visualisation du jeu. Le jeu a été conçu par des développeurs qui ont mis l’accent sur la clarté du soft et le travail demeure très réussi.
A noter quelques animations sympathiques, tels que l’attaque de la forteresse de Wily ainsi que celle de la plate-forme pétrolière.
Les graphismes et les animations des ennemis et les boss ont été aussi bien travaillés que leurs équivalents sur NES.
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
La durée de vie est très bonne. Le jeu nous propose 10 niveaux, et croyez-moi, il y a de quoi faire !
Un grand merci à Capcom pour avoir rehaussé la difficulté ! En effet celle-ci faisait grandement défaut à l’opus précédent. Là on a quelques passages qui demanderont une grande dextérité de votre part. Notamment quand il s’agit d’éviter les mines qui parsèment le niveau de Dive Man…
Bien entendu on peut toujours collecter les e-tanks, ce qui est même recommandé pour progresser sereinement dans le jeu.
Le système de code répond toujours présent, ce qui vous sera grandement utile quand il s’agira de vous relaxer entre 2 passages bien prises de tête. Attention, il n’y a plus de code sitôt les 8 premiers boss vaincus ! Les continues sont infinis, je vous rassure…
On peut tabler sur quelques heures de jeu (une dizaine) pour un néophyte, quand aux joueurs plus doués on pourra tabler sur 1 ou 2 heures pour le finir…Mais bien sûr comme tout grand fan de Megaman que vous êtes vous le referez plusieurs fois pour votre plus grand plaisir !
ÉVOLUTION :
Les graphismes enrichis sur cet opus ne sont pas la seule évolution notable dans ce Megaman, l’apparition du mega buster pour la première fois dans un opus Game Boy apporte un plus non négligeable (quel plaisir de lâcher enfin autre chose que des tout petits missiles pour venir à bout de ses adversaires !)
Sinon Capcom nous ressert pour la 3ème fois la même formule que les deux précédents opus, bien sûr certains joueurs peuvent être gagnés par la lassitude, quand aux autres ils en demanderont toujours plus !
CONCLUSION :
Les + :
Jouabilité faisant honneur à la série.
L’ajout du Mega Buster, très jouissif.
Le retour de la difficulté.
Les - :
quelques rares ralentissements quand trop d’ennemis sont présents à l’écran.
les sons et musiques dans leur ensemble (bien que les capacités de la Game Boy ne peuvent permettre mieux)
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Megaman 3 est, encore à ce jour, une référence pour moi parmi tous les hits de plate-forme qui existent, toutes consoles et tout jeux de plate-forme confondus. Ce 3ème opus apporte son (petit) lot de nouveautés (tel que l’apparition de Punk, ou encore celle du Mega Buster) et cela est loin d’être négligeable. Il fait honneur à la première génération de Game Boy et s’impose comme une valeur sûre aux cotés des Mario et autres stars de la plate-forme.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
Megaman 3 redore le blason de la série, qui s’était vu amputé de sa difficulté légendaire dans le précédent opus. Certains niveaux sont à s’arracher les cheveux, tels que les niveaux de Dust Man et autre Dive Man, l’auteur de ce test ayant perdu un paquet de vie dans ces niveaux ! Un Megaman qui séduira autant les néophytes que les passionnés de la première heure.
Graphismes : 8/10
Animations : 7/10
Maniabilité : 9/10
Son : 6/10
Intérêt : 8/10
NOTE GLOBALE 8/10
Auteur : Killer
Correction : Riku