Après un premier opus très apprécié par le public, le second opus va apporter une vague de nouveauté dans le second épisode des aventures de Lan et Megaman.EXE.
Premier opus parut et dont la série télé a été inspirée Megaman Battle Network va vous emmener dans un univers tout à fait novateur.
INTRODUCTION :
Le jeu débute par un matin plutôt banal où Lan jeune élève à l'école de ACDC town se fait réveiller par son net navi Megaman.EXE. Avant que ce dernier se lève vous aurez plusieurs informations défilées parlant notamment des NetCrime qui augmentent et du WWW.
Après avoir lu toutes ces nouvelles Lan se lèvera enfin et vous pourrez découvrir à quoi ressemble le personnage principal du jeu.
L'introduction se prolongera jusqu'en cours ou vous découvrirez les amis de Lan, Mayl, Dex et bien sûr le second héros : Megaman.EXE. Cette introduction se finira après un cours ou vous serez initié aux techniques de combats utilisées dans ce jeu, après cela vous serez livré à vous-même et prêt à découvrir ce nouveau monde.
HISTOIRE :
L'histoire débute par un matin sans histoire où le personnage principal doit se rendre en cours. Dès le début du jeu on découvre qui fera office de grand méchant mais pour l'instant on ignore tout du pourquoi et du comment Lan va devoir le combattre.
Tout au long de l'histoire Lan va combattre le WWW après qu'une de leurs attaques a manqué de tuer une de ses amies. Même si on change de série et d'univers on va retrouver les marques de l'histoire de la série classique des Megaman, notamment via les boss (Fireman, Elecman …)
MUSIQUE :
Les musiques du jeu sont plutôt rythmées et bien adaptées, les musiques de combats permettent une bonne immersion dans l'action, aussi le thème principal du jeu est tout bonnement excellent. Pourtant puisque rien n'est parfait, on trouvera certaines musiques quelque peu étrange ou peu adaptée, voir parfois vraiment prise de tête. Ce point bien que plutôt bon aurait pu tout de même être amélioré.
JOUABILITE/ COMBAT :
Alors là, on trouve une incroyable révolution dans le système de combat, on ne se trouve plus dans des séquences 2D ou l'on ne peut faire que sauter et tirer mais sur un terrain constitué de 9 cases pour vous et 9 cases pour vos ennemis le tout en 3D isométrique. Pour ce qui est du combat pur vous avez dans votre arsenal, le bon vieux Mega-Buster que l'on pourra charger après l'avoir un peu amélioré. On a aussi le droit à des cartes de combats appelé battle chip (au nombre de 175) et qui possèdent chacune leurs spécificités et leurs utilités et bien sur des dommages variant. Donc pour combattre vous sélectionnez vos battle chip puis validez pour commencer le combat. Les combats sont aléatoires (bah oui, c'est un RPG). Pour ce qui est de la jouabilité, je n'ai eu aucun réel problème car les déplacements sont assez fluides et la prise en main rapide, les boutons sont bien utilisés et ne vous poserons aucun problème. Bon point de ce côté-là.
GRAPHISME :
Les graphismes sont plutôt bons et les capacités de la GBA sont très bien utilisées. La 3D isométrique donne au jeu une bonne profondeur et les décors hauts en couleurs donnent un très bon rendu. Pour ce qui est de l'environnement graphique du monde réel, celui-ci est plutôt bien réalisé et on est à l'aise lorsque l'on se promène à la recherche d'une chose ou d'une autre. Pour ce qui est de l'environnement du réseau internet, ce dernier est plutôt morne car on est sur des passerelles un peu mornes et avec pour fond un décor défilant fait d'icône pas toujours très attractive. Enfin pour ce qui est de l'interface illustrée par le PET là on est face à quelque chose relativement pauvre en couleur et encore une fois peu attractive.
EVOLUTION :
Peu de chose à dire ici puisque c'est le premier opus de cette série. On peut seulement dire que c'est un concept tout à fait novateur que nous offre Capcom avec cette série de RPG.
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
La durée du jeu est plutôt moyenne puisqu'il vous faudra dans les 16 heures de jeu pour réussir et le petit plus que l'on trouve n'est pas particulièrement motivant, de l'autre côté vous mettrez du temps pour le faire à 100 %. Mais un effort aurait pu être fait de ce côté-là. On pardonne à Capcom puisque c'est son premier essai pour cette série. De l'autre côté on a une difficulté qui pourra être quelque peu élevé si vous avez du mal à assimiler la manière de jouer, de plus on trouvera aussi quelques petits casse-tête particulièrement tordus et qui pourrait vous mettre les nerfs à vif (vive le stage d'Iceman.EXE). Mais bon, bon équilibre de la difficulté de la part de Capcom.
CONCLUSION :
Les + :
- Un concept tout à fait novateur.
- Un suspens qui reste complet jusqu'au bout.
- Les énigmes diverses et variées.
- Les battle chip qui sont bien imaginés.
- Le concept de navi chip qui fait penser au système d'invocation des final fantasy.
- Les armures élémentaires.
- Les battle chip toujours adaptés pour permettre de se construire sa propre stratégie de combat.
Les - :
- La difficulté de certaines énigmes qui pourrait faire abandonner les joueurs les moins courageux.
- Les musiques qui gâchent parfois l'ambiance.
- Le fait de réutiliser les boss de la série classique au lieu d'en créer des nouveaux.
- Le fait de ne pas pouvoir jouer avec un autre personnage.
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Ma conclusion en tant que fan est que j'ai été agréablement surpris car ce concept est novateur et très agréable à jouer, pourtant en tant que fan des premières heures de la série, je regrette que Capcom n'aie pas continué les autres séries. MAIS j'ai quand même apprécié ce jeu.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
Ma conclusion en tant que joueur est que ce jeu est un bon RPG pour passer le temps mais sans plus si on s'attend à une merveille. C'est certes un bon RPG avec un bon concept mais son manque de longueur est un frein à son succès pour les adeptes des grands RPG plus classic.
NOTE 7/10
Auteur : Sephiroth16
Correction : Jericho