The Rockman World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rockman World

Un forum pour les fans de Rockman/Megaman
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network 5 Protoman / Colonel

Aller en bas 
AuteurMessage
UMX
Mavericks Hunter Légendaire
UMX


The Serial Gamer[Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network 5 Protoman / Colonel Autorang

Nombre de messages : 6784
Masculin Age : 42
Votre Rockman Préféré : Rockman 2
E-cristaux E-cristaux : 9034
Date d'inscription : 22/04/2005

[Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network 5 Protoman / Colonel Empty
MessageSujet: [Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network 5 Protoman / Colonel   [Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network 5 Protoman / Colonel HorlogeLun 5 Jan 2009 - 13:56

INTRODUCTION :


L'introduction se fait cette fois-ci sous la forme d'un récapitulatif de ce qu'est le monde à l'époque où se déroule l'histoire, on nous parle de la cyber société qui s'étend avec toutes ses applications.



Puis cette introduction se poursuit avec un « flash-back » où l'on voit deux scientifiques parler de leurs travaux qui sont maintenant arrivés à un stade où eux ne peuvent plus les perfectionner.



L'un des scientifiques ajoute alors que c'est à la nouvelle génération de poursuivre leur travail.



Puis l'écran devient noir et nous revenons dans le présent avec Lan égal à lui même, je m'explique, en plein travail. Une fois encore l'intro n'est pas très travaillée bien que celle-ci pourrait être plus développée puisque la petite console à la capacité de faire bien mieux. Comme toujours rien de bien terrible à ce niveau.


HISTOIRE :

L'histoire commence par une journée bien banale.



Jusqu'à ce que Lan reçoive un mail de son père lui demandant de réunir tous ses amis (Yai, Dex et Mayl) et de venir le retrouver à son laboratoire au grand Sci-Lab. Cela intriguant fortement les quatre compagnons, ils se dirigent au lieu de rendez-vous pour découvrir de quoi peut bien traiter la nouvelle chose que Yuuichiro (le père de Lan) veut leur montrer. Mais alors que ce dernier envoie son fils chercher quelque chose derrière une cloison le bureau est inondé de gaz soporifique et des soldats revêtit de masque à gaz entrent dans la salle puis lorsque le gaz s'est dissipé et que tout le monde est endormie le grand méchant du jeu fait son entrée. Pour finalement kidnapper Yuuichiro et par la même occasion voler les PET de vos amis. C'est à partir de là que l'histoire peut vraiment commencer. L'histoire de cet opus est plutôt bien creusée puisqu'elle garantie un bon nombre d'heure pour finir l'histoire principale, de plus le scénario est plein de rebondissement ce qui permet de garder un bon suspens car on ne sait jamais qui est bon ou mauvais. De plus j'ai apprécié le fait que l'on garde une trace de l'opus précédent et des actes accomplis car si l'on regarde sur l'armoire de Lan on découvre les 3 trophées remportés dans l'opus précédent aussi on rencontre des personnages des opus précédents au cours de l'histoire. On trouve aussi une fois encore deux versions mais malheureusement pas de changement scénaristique seul navi, opérateur et manière de combattre change.

MUSIQUE :

Les musiques restent dans l'ensemble agréables puisqu'elles s'adaptent bien à la majorité des situations, le thème de votre team qui est aussi celui de l'écran START est très réussi. Pourtant il y'a bien des ratés car pour ma part je trouve que la musique du dernier niveau dans le monde réel fait plus penser à un « bad trip » qu'à autre chose. Mais à part cela, les musiques sont bien à la hauteur de la gba et offre une bonne immersion dans le jeu.

JOUABILITE/ COMBAT :

La jouabilité pourra être pourra être différente selon l'une ou l'autre des deux versions choisies, pour avoir joué aux deux je peux dire que la version « Colonel » permet de jouer beaucoup aux attaques de contact puis 3 membres de la team utilisent surtout des attaques à lancer de front contrairement à la team « Protoman » qui utilise beaucoup plus les attaques de types tirs à longues distance comme megaman. Pour vous aider dans la lourde tâche qui vous incombe dans cette opus vous aurez aussi accès au retour des Dublsoul qui fonctionneront de la même manière que dans l'opus précédent c'est à dire qu'il vous faudra sacrifier un de vos battle chip pour déclencher ce pouvoir mais attention lorsque vous utilisez une Dublsoul avec un allié élémentaire vous aurez aussi sa faiblesse donc prudence. Les battles chips proposés dans cet opus ne changent pas particulièrement face à ceux du EXE 4 mais leur diversité vous permettra toujours de choisir quel type d'approche vous utiliserez au cours du combat. Aussi on retrouve les Dark chip qui sont toujours aussi puissant mais vous coûteront toujours un point de vie définitif. Enfin, vous aurez accès à un niveau supérieur du Dublsoul qui se nomme Chaos Unison qui utilisera la fusion avec un allié associé au pouvoir des Dark chip. En bonus je vous offre un screen de la Proto-soul et de la Colonel-soul :




DIFFERENCE ENTRE LES VERSIONS :


Le jeu offre deux versions différentes et je vais donc essayer de poser les principales différences entres les versions. Pour commencer, l'écran de démarrage est différent :




Ensuite sachez que la Team Protoman et la team Colonel possèdent des membres différents (à part Lan/Megaman) et donc des navis qui diffèrent aussi. Voici donc la team colonel version humain complet et la team protoman :



Je vous laisse découvrir quel navi se cachent derrière ces gens. Ainsi, si les navis changent on trouvera donc des Dublsoul différentes selon les versions mais il faut bien savoir que les Dublsoul ne sont pas indispensables, la preuve j'ai bien fait la version Protoman sans les utiliser une seule fois (je m'en souvenais plus J ).Bref, les seules autres choses qui changeront ce seront les dialogues mais en aucun cas l'histoire ne varie entre les deux versions, à part une chose : que je ne vous dirais pas et qui se trouve à la fin de la version Colonel, contrairement à la version Protoman c'est un petit plus. Autre point où l'on peut trouver quelques différences et c'est logique, c'est dans la liste des Mega et Giga chip et par extension dans la liste des P.A et des Secret chip, de l'autre coté les Regular chip ne diffèrent pas. Sinon ni les cartes du net, ni les missions ne changent.

GRAPHISME :

Les graphismes n'ont pas bougé d'une semelle depuis l'opus précédent, on est toujours face à une bonne vieille 3D isométrique mais toujours avec un bon rendu, jugez vous même :




EVOLUTION :

Dans cet opus on trouve une grande évolution sur le point de vu du déroulement de l'histoire, l'opus précédent fonctionnait en fonction des tournois alors que celui-ci fonctionne en fonction de mission de libération.

Voici un exemple de mission de libération :



Elle fonctionne de la manière suivante, les panels violet sont à libérer, chaque libération déclenche un combat contre des virus, le virus sur le panel à droite à moitié caché c'est un mini-darkloid qui va vous empêcher de détruire le dark hole le panel qui est derrière lui avec un trou au milieu. Pour réussir la mission il faut détruire tous les dark hole et ensuite vaincre le Darkloid (le boss) pour ainsi libérer toute la zone. Le concept est intéressant et va permettre aux joueurs de découvrir une nouvelle manière de jouer. En évolution on trouve les dark chip qui peuvent être acheté cette fois-ci au lieu d'apparaître quand megaman est fatigué mais les conséquences seront les même. Autre nouveauté la chaos unison qui vous permettra d'effectuer soit une dark charge ultra-puissante ou si vous êtes malchanceux cela lâchera un Megaman DS invincible du côté de vos ennemis :





Ces nouveautés offrent une nouvelle possibilité de se battre et de nouvelle tactique mais il faut garder à l'esprit que c'est à vos risques et périls. Une nouveauté marrante c'est l'apparition d'un mini-jeu dans une zone du monde qui vous rappellera quelque peu le mini-jeu de Kendoman.EXE dan l'opus précédent. Enfin la plus grande évolution dans cet opus est le fait que l'on peut jouer avec les autres navis, que se soit en combat ou sur le terrain, malheureusement cela n'est possible que pendant les missions de libérations. A part pour Protoman/Colonel mais je ne vous dévoilerais pas pourquoi.


DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :


La durée de vie du jeu est déjà par elle même relativement longue mais elle est renforcée par une section secrète que je vous laisse découvrir, je peux simplement en dire que traverser ces zones ne sera pas de tout repos et vous pourrez bien y passer un certain temps, tant mieux, elles sont faites pour cela. Coté difficulté, personnellement je ne l'ai pas trouvé extrêmement dur et ce quel que soit la version mais je pense que cela peut devenir un enfer si vous ne possédez pas un bon folder et une bonne configuration de votre Navi customizer. Pourtant une fois que vous avez un folder accueillant de très bon battle chip ou un folder d'apparence faible mais permettant d'utiliser les P.A assez facilement le jeu pourra devenir assez simple, et seul les version SP ou DS des boss pourront vous mettre à mal sans grands efforts et les boss cachés du jeu pourront eux aussi vous faire vivre l'enfer en tentant de vous y envoyer. Enfin l'apparition des virus Alpha puis Omega vous rendra la vie difficile mais vous ne rencontrerez ces derniers que si vous tentez de pénétrer dans la zone secrète. Une difficulté assez moyenne pour l'histoire vous permettra de ne pas être bloqué trop longtemps par contre les diverses énigmes du jeu elles pourront vous retenir, on ne trouvera la difficulté que lorsque l'on essaye la zone secrète. Les habitués de la série n'y trouveront pas une difficulté extrême par contre les nouveaux joueurs pourront avoir du mal à maîtriser certaines situations de crises comme ceci par exemple :



car dans une situation comme celle la il faut pouvoir gérer à la fois les ennemis d'un coté mais aussi de l'autre et là un bon folder ne suffit pas toujours (par contre un très bon folder si Smile )

CONCLUSION :


Les + :

- L'apparition d'une nouvelle façon de jouer : les missions de libérations.
- Un suspens qui reste complet jusqu'au bout.
- Les énigmes diverses et variés.
- Le mini-jeu de End City
- Un petit bonus à la fin du jeu sur la version Colonel que l'on comprend mieux en faisant le EXE 6.
- Le Chaos Unison.
- Les battle chip toujours adaptés pour permettre de se construire sa propre stratégie de combat.
- Le challenge de la zone secrète.
- La possibilité de jouer avec d'autre personnage.

Les - :

- La difficulté de certaines énigmes qui pourrait faire abandonner les joueurs les moins courageux.
- Certaines souls plus utiles dans une version ou un autre.
- La musique du dernier niveau qui gâche l'ambiance.
- La série qui s'essouffle quelque peu puisque l'on commence à être confronté à beaucoup de choses déjà vues.
- Le fait que l'on ne peut pas jouer longtemps avec les autres navi.



Voilà ma conclusion en tant que FAN :

Le lien avec l'opus précédent est bien marqué puisque l'on va retrouver des éléments de ce dernier mais aussi des personnages que l'on a déjà rencontré voir des anciens ennemis cet aspect fait que j'ai bien apprécié cet opus de plus les missions de libération m'ont beaucoup plut par leurs concepts et la dimension qu'elles offrent permet de bien s'investir dans le jeu. Enfin j'ai beaucoup apprécié la possibilité de jouer avec les navis des autres opérateurs au cours des missions de libérations. Mais pour avoir fait les autres opus, je ne le considère pas comme étant le meilleur opus de la série.


Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :

En tant que joueur de RPG, j'ai pu trouver de quoi me satisfaire dans ce jeu puisque l'histoire bien qu'elle ne soit pas à la hauteur d'un bon final fantasy VII possède de bons points et la nouveauté des possibilités de cet opus permettant de jouer d'une nouvelle manière grâce à ces missions de libération qui est novateur puisque c'est la première fois que j'ai été exposé à ce genre de concept. Pourtant le jeu rend malgré tout un aspect assez enfantin et cela m'a repoussé quelque peu contrairement au RPG plus classique où l'ambiance généralement plus sobre vise plus les joueurs plus âgé. Enfin, je dois admettre que bien que le jeu soit intéressant je ne m'amuserai pas à le refaire car malgré tout cela prend du temps d'explorer le jeu dans son intégralité et je n'arrive pas à être complètement focalisé dedans. Pour conclure je dirais que c'est un bon jeu mais sans plus, à réserver plutôt pour les fans de la série où les curieux, déconseillé aux fans de RPG épiques.


NOTE 7/10

Auteur : Sephiroth16


Correction : Jericho
Revenir en haut Aller en bas
http://rockmanworld.free.fr
 
[Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network 5 Protoman / Colonel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network
» [Test TRW Sephiroth16] Mega Man Battle Network 2
» [Soluce TRW Sephiroth16] Soluce Mega Man Battle Network 5 Team Protoman
» Megaman Battle Network 5
» topic d'aide pour Rockman EXE 5 / Megaman BATTLE NETWORK 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rockman World :: Vie du Forum et du Site :: L'annexe :: Série EXE / Battle Network-
Sauter vers: