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 [Test TRW UMX] Mega Man X Command Mission

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The Serial Gamer[Test TRW UMX] Mega Man X Command Mission Autorang

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MessageSujet: [Test TRW UMX] Mega Man X Command Mission   [Test TRW UMX] Mega Man X Command Mission HorlogeJeu 25 Déc 2008 - 14:26

MEGA MAN X
Command Mission

Attention ceci est le test de la version GAMECUBE.

Voilà une idée sympa de la part de CAPCOM, mélanger notre bonne série Megaman X en un RPG, fallait y penser. On retrouve donc X, ZERO et AXL ainsi que de nouveaux personnages qui se joindront à vous tout au long de l’histoire. Vous aurez droit à pas moins de 7 personnages jouables au total.

INTRODUCTION :

D’entrée, en mettant le jeu dans la console, vous avez droit à une vidéo cel-shading qui montre différents persos et l’arrivée dans l’île de Giga city. Profitez-en car les vidéos de cette qualité sont rare dans le soft puisque quasiment toutes les autres vidéos sont en cel-shading temps réel.

HISTOIRE :

Une fois la partie lancée vous aurez droit à une vidéo (en temps réel) qui vous expliquera que votre mission est d’arrêter une révolte dont le chef est Epsilon (et je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise). L’histoire est sympa avec quelques rebondissements mais reste très simple, on est loin d’un scénario aussi compliqué qu’un Final fantasy VII (pour ne citer que lui) et si vous espérez découvrir l’histoire de X, ZERO ou AXL vous risquez d’être déçu.
Cette vidéo passée, vous attaquez le 1er niveau.

JOUABILITÉ / COMBAT :

Bon concrètement, les déplacements en dehors des combats sont très limités car l’on peut seulement se déplacer avec le stick dans toutes les directions et dasher, c’est tout. Adieu les sauts et les escalades de mur. Ceci dit, cela nous a peut-être évité la jouabilité plus que médiocre du Megaman X 7. Pendant les phases de combat qui se jouent au tour par tour, on dispose d’un mini tableau qui montre les 8 prochains tours et affiche en temps réel les niveaux d’énergie des persos et des ennemis (sauf les boss) ainsi que la modification des tours due aux actions faites pendant votre tour. Vous avez alors plusieurs possibilités pendant votre tour :
-Vous pouvez accéder au menu (si aucune autre action n’a été effectuée).
-La défense (bouton Z par défaut).
-L’attaque de base.
-L’attaque secondaire.
-L’attaque spéciale.
-Et le mode hyper.
Pour l’utilisation de l’attaque spéciale ou des armes secondaires, il vous faudra utiliser l’énergie d’une barre spéciale située sous la barre de point de vie, elle se remplit à chaque tour plus ou moins selon le personnage et l’équipement. L’utilisation des armes secondaire peut se faire quel que soit le niveau de la barre, à condition qu’il y ait assez d’énergie. Mais pour les attaques spéciales, il vous faut un minimum de 50% de la barre pour qu’elles soient déclenchées, et plus la barre est pleine, plus vous aurez de la puissance ou du temps pour exécuter les différentes manips.
Le mode hyper permet lui de transformer vos personnages : ainsi par exemple le mode hyper de ZERO est l’armure noire, ce qui permet d’augmenter l’attaque et la défense, de modifier les attaques spéciales, de base et secondaires des persos, mais ceci est très limité en temps puisque cette forme ne dure que quelque tours qui au départ est entre 2 et 4 tours selon le perso cependant il est possible d’augmenter ce nombre avec des items assez rares. Mais le plus vicieux est qu’à la fin du combat, vous ne récupérez pas les tours du mode hyper utilisé, ainsi le seul moyen dans ce cas est de régénérer les persos à l’aide d’items, de se reposer au QG ou de gagner 1 niveau. Enfin chacun des persos dispose d’un seul mode hyper, excepté X et ZERO qui en ont 2 chacun que l’on gagne dans des quêtes annexes. Et enfin l’attaque FINAL STRIKE qui s’enclenche lorsque la barre de dégât de l’ennemi atteint l’orange en un coup, tous vos persos vont s’acharner sur le pauvre robot qui est sûr d’y rester.

GRAPHISME :

Hélas, je n’ai pas grand chose à dire à part que ça ne casse pas des briques et qu’on est loin d’un Tales Of Symphonia, même si cela reste acceptable et dans l’esprit de la série. Vous retrouverez des décors futuristes et vous serez amené à visiter différents lieux tels qu’une usine high-tech en passant par les ruines d’un bâtiment et une base sous un désert. Mais tous les décors restent vides, et le fait que les ennemis n’apparaissent pas a l’écran (à l’instar de la série des EXE /BATTLE NETWORK) n’arrange pas les choses.

DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :

Voilà le gros point faible du jeu. En effet, la durée de vie va de 20 heures pour les plus rapides et de 25 à 35 pour les plus lents pour terminer la quête principale. Vient ensuite quelques quêtes annexes où il faut récupérer des robots désactivés pour les envoyer dans les niveaux chercher des bonus comme les musiques du jeu, des vidéos, des images et les clefs des portes de certains niveaux (cela vous permettra d’accéder à un magasin d’armes secret et au 2ème mode hyper de X et ZERO).
On peut récupérer des JETONS et des JETONS TRESORS (attention, les jetons trésors ne peuvent être trouvés qu’avec la GBA branchée sur votre GAMECUBE, et j’ignore comment trouver ces mêmes jetons sur la version PS2) afin d’acheter et de collectionner des figurines des différents persos, ennemis et boss du jeu. Une fois le jeu fini, vous aurez accès à une série de boss supplémentaires.
La difficulté sur le premier niveau est très facile, mais ça ce complique très vite sans pour autant être insurmontable, le seul vrai problème venant du fait que les combats s’enclenchent complètement au hasard, c’est à dire concrètement que l’on peut aussi bien traverser plusieurs pièces sans un seul combat et puis la paf plus possible de faire le moindre pas sans systématiquement un combat, ça peut aller pour les petits ennemis, mais vers la fin du jeu c’est stressant d’enchaîner les combats contre les robots les plus puissants.

CONCLUSION :

Les + :
-Un vrai RPG avec X et compagnie.
-Un système de combat qui a fait ses preuves sans pour autant être ennuyeux.
-Possibilité d’anéantir les ennemis et les boss avec l’attaque FINAL STRIKE, et ce avec tout les persos de l’équipe a la fois.
-Et le plus gros point positif est que le jeu est traduit en français.

Les - :
-La durée de vie.
-Les décors vides.
-Un système de combat aléatoire et vite énervant.
-Des musiques électroniques loin d’être inoubliables.
-On perd la possibilité de choisir le niveau du boss et on ne gagne plus leurs pouvoirs mais de l’armement et des équipements.

Voilà ma conclusion en tant que FAN :

Ce jeu est une bonne réussite, l’histoire est sympa, même si on perd en jouabilité dans les niveaux, c’est vite rattrapé par des combats intéressants et le système d’équipement avec le métal force. Les décors sont un peu vides mais restent sympa, et le jeu est très long par rapport à un Megaman X classique. En bref c’est un jeu à avoir pour tout fan qui se respecte car, en plus d’être un Megaman X, c’est aussi un bon jeu.

Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :

Ce jeu n’est pas mauvais mais il n’apporte rien au genre RPG de révolutionnaire, de surcroît il est court, loin de la durée de vie des grands RPG. Le jeu est pauvre en quêtes secondaires et n’est pas d’une grande difficulté. Malgré tout, cela reste un soft facile d’accès pour les débutants de RPG et peu intéressant pour les habitués du genre.

NOTE 7.5/10

Auteur : UMX
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