MEGA MAN X3
Ce test a été réalisé sur la version Européenne de la Playstation.
La version PSX date de 95/96. Ce jeu est sorti sur plusieurs consoles à savoir la Super Nintendo et la Saturn et la PSX. Tous les supports qui tournaient bien à l’époque avaient ce jeu, c’était un gros coup pour Capcom. L’adaptation n’a malheureusement pas été aussi bonne sur toutes les machines.
SONS :
Titre des extrait : Intro(version jap PSX), Zero theme (snes), Zero theme (PSX)
J’ai joué à la base sur la version japonaise Playstation ; quand je suis passé sur la version Européenne, j’ai été très fortement déçu car on avait droit à une belle voix dans le générique d’introduction et à la fin du jeu alors que dans la version Européenne on a qu’un fond musical moins bien rythmé. La musique en intro est bonne voire un peu douce, mais on retrouve aussi des musiques + rythmée sur le stage de Neon Tigger ou encore des musiques + lente sur le stage de Tunnel Rhino par exemple. La musique de la dernière zone du jeu paraît assez angoissante et colle assez bien avec le niveau.
INTRODUCTION :
L’introduction est pas mal, on a droit à une longue vidéo qui peut saccader par moment, on y voit de nombreux personnages comme des boss de Megaman X1, X, Zero, Vile (Vava présent dans le X1 aussi) et Sigma… On y voit entre autre un combat entre X et Sigma, chacun avec leurs armures initiales puis leurs armures amplifiées deuxième génération. La vidéo se conclue par un étrange bonhomme entouré de plusieurs mavericks.
HISTOIRE :
Dr Doppler est un réploïde créé pour assister les scientifiques. Il a créé un anti-virus pour éliminer les irregulars. Toutefois depuis qu’il travaille avec un certain programme informatique, le comportement du Dr Doppler s’est mis à changer, jusqu’au jour…
JOUABILITÉ / COMBAT :
Le jeu commence par une zone où l’on apprend à manœuvrer Megaman et Zero, oui je dis bien Zero, car Megaman se fait « enlever » une petite partie du niveau, c’est une belle introduction pour ce personnage passé jusqu’ici au second plan.
Une fois la zone finie, on attaque les choses sérieuses avec une présentation des 8 boss identiques à celle du X2.
Je n’ai pas remarqué de ralentissement particulier alors que dans les versions Super Nintendo du X1 et X2, des ralentissements se sentaient lorsque trop d’ennemis étaient à l’écran.
Les différents Robots se manient bien à part celui qui va dans l’eau, sa lenteur est exaspérante.
Une nouveauté dans l’armure de X, un dash qui permet d’aller vers le haut et qui peut aider si il est bien maîtrisé d’échapper aux attaques des différents ennemis aussi bien normaux que boss.
GRAPHISME :
Le jeu est un peu moins fouillé graphiquement que ne l’était le X2, les teintes choisies sont en générale beaucoup + claires et je trouve cet aspect un peu décevant.
Des vidéos de bonne qualité ont fait leur apparition, ça manquait sur les 2 premiers volets mais le chargement de celle-ci laisse à désirer.
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
Ce volet a une bonne durée de vie tout comme le X2, 3 boss peuvent être détruit ou non suivant l’arme utilisée, mais encore faut-il les trouver !!
Pour faire une partie à 100%, sans connaître le jeu c'est assez difficile la 1ère fois, les fois suivantes c'est pareil, pleins de petits secrets dont les capsules roses qui prêtent encore + la confusion pour l’équipement de X.
Certains niveaux peuvent s’avérer gênant pour des novices si les bottes ne sont pas gérées correctement, sinon pas de réelle difficulté durant tout le jeu.
ÉVOLUTION :
L’armure a encore une fois évoluée, que ce soit le dash qui permet d’aller en hauteur, le X-Buster amélioré ou encore le casque qui permet en début de zone de cartographier toutes les options et secrets de la zone.
Je suis passé sur la version Européenne Playstation et je ne peux pas vraiment comparer à la même échelle que les versions précédentes qui étaient sur la Super Nintendo, par contre chose sûr, le personnage est beaucoup mieux géré durant les phases d’actions.
Le menu des armes est assez clair et reste une reproduction de son prédécesseur.
CONCLUSION :
Les + :
Le X-Buster est amélioré en phase finale (chargement complet)
Ajout de 4 capsules roses qui permettent d’amplifier une partie de l’armure
Une capsule ultime qui transforme Megaman en OR
La musique est mystique et entraînante dans la forteresse
Plusieurs possibilités d’affrontement au niveau des boss dans la forteresse (dépend de Byte, Bit et Vile, suivant leur défaite ou non)
Les niveaux de la forteresse peuvent être légèrement changé suivant la destruction ou non des 3 compères (Byte, Bit et Vile)
Les - :
Assez difficile d’obtenir le sabre de Zero
Je trouve que la bande son est un échec sur cette version
La vidéo de fin lague, plutôt dommage
Possibilité de sauvegarder sur carte mémoire mais c’est plutôt long surtout le 1er coup
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
La venue des grosses vidéos animée est vraiment ce qui manquait sur les Megaman, dommâge qu’il y ait de longs chargements et des ralentis sur celles-ci.
La possibilité de jouer avec Zero dans les niveaux est assez sympa comme principe, mais gare à la mort, pas de deuxième vie pour lui…
On retrouve Vile du premier X, une histoire simple mais bien construite autour d’un Dr Doppler qui réserve bien des surprises et qui cache bien son jeu. Les fans peuvent se douter comment tout ça va se finir…
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
La présentation de l’arme gagnée est plutôt belle. Les vidéos sont sympas mais longue à charger, ça coupe un peu le rythme du jeu.
Les niveaux peuvent être fait assez rapidement, les boss ont des séquences de déplacements qui ne sont pas toujours évidentes à retenir mais une fois ce problème résolu on n’a plus trop de surprise. Les boss me semblent être quand même + mobile que sur les versions précédentes. Chose très désagréable, la musique, une fois la piste terminée il y a une coupure de 2/3 secondes peut-être puis ça repart au début.
Le générique de fin est pas mal malgré quelques ralentissements.
Ce volet permet différents scénarios possibles ce qui présente pas mal d’intérêt, je conseillerai ce jeu mais pas pour débuter car je ne pense pas qu’il soit des + évident à finir.
NOTE 6.5/10
Auteur : Jericho
Correction : Jericho