En faite, quand on commence un ZX en hard, tu meurs en 3 coups et tu dois en mettre 30 à l'ennemi, les classiques c'est linverse, et les X avaient les combats les plus équilibrés.
Mais le skill se rapproche dans tous, que ça soit en hard ou pas. Si dans ZX tu as ta jauge au max meme sans big réservoir, tu te fais les ennemis facilement, en hard, c'est du perfectionnisme quils te demandent. Dans les classiques hélas, ils ont été très déséquilibrés, un Elecman qui te tue en 2/3 coups, un Fireman en beaucoup plus....mais au fond, quand on connait le boss, il suffit de faire ce qu'il faut et c'est bon.
Les megamans classiques s'orientent vers le skill pure des plate forme (suffit de voir le niveau de Tornadoman en very hard, c'est stressant), les ZX dans la variété des pouvoirs en tout genre....
mais après ça DEPENT, regardez un speedrun avec les armes sur certains stages, les gens utilisent tout, ça demande tout, et dans les ZX ou MMZ, on a une autre façon de jouer en faite.
Tout simplement que chaque série a son genre de gameplay...ça fait la variété, et c'est pas pour rien que même les anciens reviennent comme les nouveaux continuent
Moi l'idéal, ça serait les classiques mais avec beaucoup plus d'ennemis genre mm&bass qui aurait un mode very hard de bourrins, ça aurait été excellent...c'est clair qu'un mm2 en mode normal, ça foire....
Au final, tous les megamans ont la qualité d'être à la portée de tous les joueurs (sauf les casual débiles), un newbie pourra s'interesser au gameplay d'un MMZ ou X et un hardcore d'un jeu genre Ikaruga en loop +++ pourra se faire les megaman pour le fun.
Et évidemment, ce qui fait la force des megamans aussi, en plus de la variété du skill, c'est aussi la variété de ses musiques!