J'ai décidé de faire des "mini test" de la série des Rockman X, en vous donnant mon avis perso sur ce que j'en pense, et de mes expériences personnelles, donnez moi votre avis !
ROCKMAN X
Ha, le premier du nom, et mon préféré depuis des années ! Je l'ai découvert par hasard dans une émission TV cultissime de l'époque, Télévisator 2, en octobre 94. Le test m'avait suffit à le demander pour mon anniversaire à la fin du mois, le jeu était sorti en PAL !
Ce jeu est parfait à mon goût : difficulté bien dosé, musiques superbes, gameplay impeccable, et scénario béton ! Capcom a bien réussi son coup et la relève était assurée !
Petite mension pour la musique des crédits que j'adore ! Dommage qu'ils ne l'ont pas réinsérée dans le récent remake...
ROCKMAN X2
C'est un an plus tard, en novembre 95, que j'achetais Rockman X2 en US
Moins bien que le précédent volet, un peu plus difficile aussi, et bande son moins recherché, j'apprécie tout de même cet épisode, surtout la scène du retour mythique de Zero !
ROCKMAN X3
Cette fois c'est sur Playstation que j'achetais d'import Jap Rockman X3, fin février 97 ! Bien que ce soit celui que je préfère le moins ( Pas que je déteste, comme X7... ) il m'a laissé tout de même de très bon souvenirs, car c'est la première fois que l'ont pouvait voir X en animé ! La superbe intro, retracant ses combats dans les précédents volet, m'avait laissé sur le cul à l'époque ! Un rêve de gosse ! Et le thème Jap est vraiment excellent ( Mon préféré d'entre toutes les intro Jap d'ailleur ! )
Conversion de la version Super Famicom que je n'avais pas connu, j'ai tout de même apprécié de le faire, et j'ai surtout adoré les crédits de fin, avec à nouveau un générique japonais ( Idem, mon préféré ! ) et un petit animé en noir et blanc retracant les début de X.
Le scénario est somme toute banal, le retour de Vava est intéressant, et le Cross Buster aussi était une idée originale. le fait de jouer avec Zero aurait du être un peu plus poussé mais bon, c'était déjà ca !
A noté qu'il était sortie en PAL, mais pas en US ! ( Censuré bien sur, amputé de ses génériques d'intro et de fin, grrrrr... )
ROCKMAN X4
Celui ci, je l'ai attendu ! Acheté fin janvier 99 en PAL, durant 1 an je bavais sur les screens que l'ont pouvait apercevoir dans les magazines de l'époque : Capcom avait refait le style graphique pour s'adapter à la Playstation ! Cet épisode est vraiment l'un des meilleurs : musiques superbes, style graphique agréables, deux gameplay et histoires différentes, et surtout des révélations sur le passé de Zero !!!!!
A propos de ca, ca m'avait fait d'ailleur super plaisir de voir que Capcom se tenait à sa notice de Rockman X sur Super Famicom pour réaliser le flashback de Zero ! Je m'explique :
Dans la notice de Megaman X en Pal sur Super Nintendo, dans le journal du Dr Cain il est écrit que "depuis l'accident de la mine, Sigma a pété les plombs et c'est rebellé contre a race humaine"
Si vous regardez attentivement la vidéo de Sigma Vs Zero, vous remarquerez que ca se passe bien dans une mine de réploid ! J'étais vraiment content de voir que Capcom suivait la storyline, même 5 ans après !
Un des meilleurs épisodes de la série...
ROCKMAN X5
Celui là est assez spécial en fait, il démarre calmement pour finir en apothéose ! Acheté en US en janvier 2001 car il tardait à sortir en France, je le découpe en deux parties :
La première partie, insipide, contre les 8 boss. Les musiques ne sont pas vraiment top, mis à part 2 ou 3, et le système de partage des power up est assez confu
La seconde partie par contre, mon dieu, MERCI CAPCOM ! On a enfin, officiellement, le lien avec la série des Rockman Classique ! Séquence nostalgie contre le Yellow "Dark" Devil, et combat titanesque, mais prédit à la fin de X4, avec la véritable nature de Zero, sur une musique vraiment sublime ( L'une des meilleures de la série ! Pour preuve, on l'a retrouve dans X6 ! )
La fin elle aussi est excellente, et le jeu a une bonne difficulté.
Un épisode un peu spéciale, qui est pour moi la première partie du suivant...
ROCKMAN X6
En effet, un an plus tard, en janvier 2002, je l'achetais en PAL. J'ai tout de suite eu cette impression de "seconde partie du X5"
D'entrée de jeu le ton est donné avec la splendide musique d'ouverture de stage, que j'ai toujours trouvé à la fois nostalgique et remplie de tristesse de repartir au combat dans ce nouvel épisode sans Zero, qui est "mort"
Je le considère comme l'un des meilleurs avec le premier et le quatrième.
Très bonnes musiques, bonne histoire, et pour moi VERITABLE conclusion de la saga ( Je vais expliquer ca ci dessous ! )
Le "Nightmare System" que l'on trouvait dans le premier X est de retour ( Sauf que dans le premier X ca avait pas ce nom, fallait bien innover pour le 6 ! ) et la répartition des Power Up semble avoir été revue par Capcom
Deux petites chose : Vous vous demandez certainement pour avoir gardez les voix et les chansons jap dans cet épisode ? Moi j'ai mon idée ! Les distributeurs, trop occupés à distribuer leur jeux PS2, n'ont pas prit le temps de retoucher un "vieux jeu PS", donc ils l'ont laché comme ca sur le marché. Une très bonne chose pour une fois, ils auraient du faire ca depuis le début...
La seconde c'est à propos de Issoc : Capcom nous met le doute, car pendant la scène où il est mort, et que l'on voit Zero partir, une voix se fait entendre et dis à Zero "qu'il est le meilleur réploid". Un mélange de la voix du Dr Wily et de Issoc, sur cette image... Juste parce que Issoc a "des air" au Dr Wily, ils ont du vouloir s'amuser avec leur fan !
A partir de là je fais une petite parenthèse :
Pour moi, et pour beaucoup de fan je pense, la série des X s'arrête à la fin du X6. Sigma, à moitié reconstruit, est térassé par X et Zero. X assurera la protection de la Terre, et Zero demande à être endormi afin de ne plus répandre le mal........... pour être acidentellement réveillé plus de cent ans après dans Rockman Zero, la véritable suite de Rockman X6 !
On avait pas besoin d'un X7 en 3D ! Bon continuons...
ROCKMAN X7
La première fois que j'ai vu des screens de Rockman X7 sur le net, j'en ai voulu à Capcom. POURQUOI avoir fait une suite à la superbe conclusion de X6, et surtout POURQUOI en 3D ? Il fallait faire un Rockman DASH 3 , pas un X, un X reste en 2D !
En tant que fan, je l'ai tout de même acheté, et je m'y attendais, c'est bien le pire de la série, une grosse daube...
Pour ce qui est des moment en 2D le jeu s'en sort, mais en 3D, en plus d'être affreux, c'est vraiment pas jouable du tout, surtout contres les boss ( et surtout contre un certain RED, bonjour la maniabilité... )
Bon si le scénario aurait suivi, ca aurait pu passer, et bien NON ! Le pire défault du jeu se résume à une question :
Qu'est ce que Sigma et Zero foutent là ?????????????
Le pire, c'est qu'ils ne nous donnent AUCUNES infos de leur retour, que dalle !!!!!!!! Non franchement là j'ai été super déçu...
Le jeu à tout de même 4 petits points positifs:
Sa jaquette Jap, très belle ( Mais bon comme d'hab pour les jaquettes Jap )
Le système de switch enfin de retour depuis X3, et amélioré ( Un peu d'originalité quand même ! )
L'écran de sélection des boss ( Oui, faut bien trouver des bons points ! )
Et enfin la superbe chanson japonaise d'introduction, "Code CRUSH" ( Bien entendu mes amis, censuré en version US et PAL et remplacé par une musique instrumentale A CHIER, vive la France... )
Au suivant...
ROCKMAN X8
Après un X7 pourris je m'attendais au pire avec ce X8, et bien j'ai été vraiment agréablement surpris !
Capcom a compris sont erreur, et nous a redonné ce que l'ont voulaient : un gameplay en 3D, à l'ancienne !
Je l'ai acheté en version US en décembre 2004 ( La version Jap n'était pas encore sortie
) Et je l'ai trouvé vraiment pas mal, malgré ses voix américaines ! ( Yeah, come on, take this (...) )
Cependant le jeu à un défault que je n'apprécie pas du tout : ( Le syndrôme X7 ? )
COMMENT VAVA EST REVENU ? On a aucunes infos non plus ! Dans X3 c'est le Dr Doppler qui l'avait fait revenir, mais là que dalle aussi, genre "bonjour je reviens de vacances"... C'est vraiment dommage...
Un autre petit truc me chagrine, mais bon ca on aime ou on aime pas, c'est l'effet "jeu à thème". Explication :
Un stage shoot them up, un stage course poursuite, un stage mini jeu, un stage esquive à la metal gear, un stage course à moto, ca casse vraiment le rythme je trouve... Mais bon, moi j'aime pas...
En gros cet épisode relève le niveau du X7 avec un bon gameplay, des graphismes fins et variés, mais j'espère que c'est vraiment le dernier ( J'ai peu d'espoir quand on voit la scène finale avec Axl...) Ha, et un dernier boss original aussi
J'ai oublié, j'aime pas non plus le design de la forme finale de Sigma...
J'ai adoré aussi après les crédits, le message du Dr Light... J'ai même versé ma petite larme... Capcom connait ses fan, ca se voit, merci...