MEGA MAN ANNIVERSARY COLLECTION
Attention ceci est le test de la version GAMECUBE.
Pour les 15 ans de MEGA MAN, CAPCOM nous sort une compilation de la série CLASSIC allant du MEGA MAN 1er du nom jusqu’au MEGA MAN 8 en passant par le MEGA MAN THE POWER BATTLE et MEGA MAN 2 THE POWER FIGHTERS.
INTRODUCTION :
Si vous espérez avoir une vidéo en dessin animé montrant MEGA MAN en découdre avec tous les boss des épisodes de la série ou une vidéo montrant les différents jeux alors vous allez être déçu car les seules vidéos sont celles de présentation de CAPCOM et de ATOMIC PLANET.
On notera la présence d’images (les officiels art de la série CLASSIC) pendant les temps de chargement dommage qu’elles ne correspondent pas toujours avec le jeu sélectionné.
HISTOIRE :
Elle reste inchangée, vous devrez comme toujours arrêter le Dr Willy et accessoirement sauver le monde.
JOUABILITÉ / COMBAT :
Autant les versions originales avaient une superbe jouabilité autant celle de la version GAMECUBE est désastreuse par le simple fait d’une inversion de bouton, avec le tir sur le bouton A et le saut sur le bouton B. Le jeu est quasi injouable avec le joystick sur lequel il est rapide de faire des glissades involontaires et surtout mortelles. Quant à la croix directionnelle, elle n’est pas très pratique à cause de sa petite taille (Alors entre des glissades mortelles ou une précision moindre à vous de choisir). En ce qui concerne le menu des armes, il se retrouve catapulté sur le bouton Z (qui habituellement se situe sur le bouton START). Le menu d’aide, le plan, le retour à l’écran titre et la salle de jeu est sur le bouton START. C’en est à se demander si chez CAPCOM ils n’ont pas tiré au sort les attributions des boutons !!!
GRAPHISME :
Rien à dire, ce sont les même que les versions originales sauf lorsque le mode NAVY est activé les sous menu des armes et la barre de vie a l’écran sont refait avec les même graphismes que le MEGA MAN 8 avec le nombre de tir d’arme secondaire.
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
Vous aurez accès dans les options à deux niveaux de difficulté (EASY et NORMAL), mais aussi le choix du nombre de vie au départ de chaque partie (entre 3 et 5) et d’activer le mode NAVY qui est une sorte de guide interactif. Vous verrez des ! clignotant et en appuyant sur le bouton START, un personnage de la série vous donnera des conseils pour battre un ennemi ou passer un obstacle et même BEAT vous indiquera le bon chemin. Le bug de MEGA MAN 1 n’est plus aussi efficace que sur NES (à l’instar de la réédition PSX ROCKMAN COMPLETE WORKS) autant dire que pour tuer le boss de fin relève de la mission impossible. Pour ce qui est de l’inversion des boutons de saut et de tir, elle est très gênante pour un habitué des MEGA MAN (combien de fois je suis tombé en appuyant sur le bouton A au lieu de B dans le niveau de GUST MAN et le premier niveau de la forteresse de MEGA MAN 2 avec le dragon) et même en le savant les vieux réflexes reviennent très vite et c’est la mort garanti. Pour les autres joueurs un petit temps d’adaptation et le tour est joué. Sinon, la durée de vie est assez conséquente (quand même 8 jeux avec les deux modes de difficulté pour ce qui vise le 100% !!) tous les bonus se débloquent facilement en battant un boss spécifique (ça sera bientôt dans les tips).
CONCLUSION :
Les + :
-la série CLASSIC réuni sur un seul support
-la disponibilité sur les trois consoles de salon (GAMECUBE, PS2 et depuis peu la XBOX)
-MEGA MAN THE POWER BATTLE et MEGA MAN 2 THE POWER FIGHTERS
-L’interview de Keiji Inafune (le créateur de MEGA MAN) dans les bonus à débloquer
-Les officiels art pendant les temps de chargement
-Des sauvegardes automatiques en plus des passwords et des plans (les plans de niveau uniquement pour les épisodes 4, 5 et 6)
Les - :
-il manque quand même l’un des meilleur épisode : MEGA MAN & BASS
-le jeu est sorti uniquement au état-unis
-la jouabilité (uniquement sur GAMECUBE pour les habitués)
-le bug de MEGA MAN 1 marche moins bien
-les bonus principalement constitué de thèmes remixés et de séries d’images (le seul bonus intéressant reste l’interview)
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Bonne idée de la part de CAPCOM cependant il est fort dommage que le soft soit sorti uniquement aux Etat-Unis ce qui nécessite un coup supplémentaire à l’achat du jeu pour un free loader. La jouabilité mis à part, c’est agréable de pouvoir faire du MEGA MAN 6 autrement qu’en japonais (hormis les émulateurs mais entre un écran 19 pouces et un ensemble home cinéma plus grand écran y a pas photo) sur NES ou la réédition PSX ROCKMAN COMPLETE WORKS. Donc si vous possédez déjà les différents épisodes, les seuls vrais plus sont les MEGA MAN THE POWER BATTLE et MEGA MAN 2 THE POWER FIGHTERS.
Alors à moins d’être tellement accros a MEGA MAN au point de vouloir tout les softs qui lui sont consacrés (comme moi
).
Il n’est pas utile de l’acheter surtout si vous avez les 6 ROCKMAN COMPLETE WORKS.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
Bon le coup de la sorti uniquement au Etat-Unis rebute énormément, mais si vous n'avez jamais eu l’occasion de jouer à MEGA MAN sur NES (et oui il y en a encore) c’est l’occasion rêvée pour en découdre avec le Dr Willy et jouer sûrement aux meilleurs jeu d’action plate-forme de l’époque.
NOTE 7/10
Auteur : UMX