Ökami, jeu-vidéo produit en 2006 par Clover studios (société de prod. liée à Capcom) sur Playstation 2, est un jeu qui se démarque des autres de part son "originalité". Originalité dans les graphismes, puisque ceux-ci sont une modélisation 3D dans un style "calligraphique" que certains peuvent rapprocher au Cell Shading mais cela est bien différent ; et originalité dans le scénario et le gameplay que je détaillerai plus bas.
L'histoire relate la légende de Shiranui (loup blanc) et d'Izanagi (vaillant guerrier du village de Kamiki au Japon), qui luttèrent ensemble contre les forces des ténèbres qui condamnait depuis des années le pays à sa plus totale désolation. Chaque année, le maître des ténèbres, le démoniaque Orochi, créature maléfique possédant huit têtes et queues de serpents, exigeait que le village de Kamiki lui offre en sacrifice une villageoise, qu'il s'empresserait de dévorer pour apaiser sa colère. Les années passent et cette fois, la belle Izanami est désignée par la flèche maudite tombant du ciel sur sa maison. Izanagi ne compte pas laisser sa belle finir en casse-croûte de luxe pour Orochi et décide de livrer bataille contre le terrible démon. A ses côtés le rejoint Shiranui, mystérieux loup blanc qui errait depuis peu la nuit dans le village. Izanagi était d'abord convaincu que Shiranui était un sbire d'Orochi, alors le chassa. Mais très vite Izanagi se rendit compte que Shiranui lançait l'assaut contre Orochi, et la bataille fut rude. Trop rude. Izanagi restait caché à observer la lutte acharnée des deux créatures, et voyait que Shiranui était à bout de forces, prêt à succomber à la prochaine attaque du démon-serpent. Izanagi prit alors tout son courage, et par un stratagème assez loufoque, parvint à engourdir Orochi ; ensemble, Shiranui et Izanagi unirent leurs forces pour achever le Roi-Démon. Victoire ! Les ténèbres furent à jamais scellées dans l'épée Kusanagi (qui appartenait à Orochi) dans la Cave de la Lune. Cependant, Shiranui, épuisé, mourut, et une statue fut érigée au village de Kamiki en son honneur, ainsi que pour Izanagi.
Le jeu commence presque 100 ans après cette légende, où vous vous réveillez à partir de la statue, et tombez sur une drôle de personne, Sakuya ; l'esprit des cerisiers et de la nature. Sakuya vous raconte que le chaos frappe à nouveau les contrées nippones, et que la populace a cessé de croire aux divinités (ce qui affaiblit par conséquent les pouvoirs de ces derniers), et que vous, Amaterasu, déesse du Soleil incarnée en loup à la blancheur que même Ariel n'arriverait pas à réaliser sur les textiles, êtes le dernier espoir du Nippon contre les forces du mal. Retour d'Orochi ? Ou pire encore ? Que s'est-il passé ? Qui êtes-vous ? L'aventure commence pour notre "boule de poils" (votre compagnon, Issun, vous appellera tout le temps ainsi), et vous devrez retrouver vos anciens pouvoirs qui vous ont permis dans le passé de vaincre le terrifiant Orochi !
Gameplay
Amaterasu évoluera dans les diverses contrées du Nippon (=Japon) où elle devra effectuer toutes sortes d'actions qui devront amener la population à croire en vous et aux autres esprits divins. Comment faire ? Plusieurs possibilités et quêtes s'offrent à vous : Certaines quêtes nécessiteront que vous transportiez un objet jusqu'à un individu précis, d'autres exigeront l'emploi du pinceau céleste pour satisfaire les souhaits des habitants. Pinceau Céleste ? Et oui, cet outil vous sera indispensable tant dans vos voyages que dans vos combats ! Il possède plusieurs pouvoirs que vous récolterez tout au long du jeu ; comme notamment celui de faire revivre les arbres, changer le jour en nuit et inversement, faire souffler le vent, créer des geysers d'eau, manier le feu, trancher la matière... Le pinceau céleste est l'arme divine qui vous a permis dans le passé d'affronter le démon, mais ce n'est pas l'unique arme ! Amaterasu peut porter plusieurs types d'arme : Les rosaires, les châpelets, les épées... Sachant que vous disposerez d'une arme principale et d'une arme secondaire ! Autant vous dire que les combats (en temps réel) sont franchement jouissifs !
En parlant de combat, ceux-ci (à l'exception des boss et certaines séquences du jeu) n'ont lieu que quand Amaterasu croise un "Parchemin Maudit", sorte de rouleau déroulé aux différentes couleurs qui flânent dans l'environnement. A chaque fin de combat vous avez les résultats de la bataille, qui vous donneront plus ou moins d'argent selon votre performance ! Mais je n'en dirais pas plus !
Voilà, je vais m'arrêter ici, en vous disant que ce jeu, bien qu'ayant été médiocre dans ses ventes, est un titre INCROYABLEMENT RICHE, tant au niveau des références mythologiques japonaises (légende d'Orochi, Susano-o, Kyubi, etc...), des quêtes secondaires, et dans sa poésie. Okami est un hymne à la nature et à la grâce avec une très bonne durée de vie, un charme particulier mais qui séduira les joueurs attirés par l'univers nippon. Je vous le recommande chaudement, et sachez qu'une version Wii est en cours, pour ceux qui sont allergiques à Sony
Maintenant, si vous voulez en discuter, à vos claviers !