3 jeux, 3 gameplays différents: la trilogie Dino Crisis a su apporté son lot de surprises plus ou moins agréables à chaque épisodes.
- Dino Crisis: Certains y verront un manque d'inspiration de par son gameplay rappelant Resident Evil, d'autres un grand pas en avant dans le genre du survival horror. En effet, l'ambiance est vraiment pesante non seulement à cause de la caméra, mais surtout du fait de la nature vos adversaires:des dinosaures, des raptors pour la plupart ! Exit les zombis esquivables et bonjour les vrais prédateurs. Ceux-ci ne vous laisseront que très peu de chances de fuir et n'hésiteront pas à vous prendre en embuscade au détour d'un couloir ou dans la cage d'ascenseur. On n'est jamais à l'abri d'un quick time event dont l'enjeu sera généralement de conserver votre gorge d'une morsure fatale si ce n'est d'éviter de vous faire avaler tout rond par un T-Rex.
- Dino Crisis 2: Changement radical de décors pour ce deuxième opus: fini le complexe unique, vous voilà catapulté sur une île (presque) paradisiaque avec sa faune et sa flore toujours aussi préhistorique. Même si vous n'avez pas aimé le premier opus, celui-ci pourrait bien vous faire voir la série d'un autre œil. Adieu les économies de balles et place au carnage avec un arsenal des plus complets. En effet, les munitions sont quasi-illimités grâce à un système de points obtenus par l'éradication des différents reptiles qui vous barreront la route, et il seront nombreux ! Vos armes pourront également être upgradées via ce système de points. Si vous êtes bourrins au point d'avoir utilisé toutes vos munitions, Capcom a eu la gentillesse de vous offrir une armes de mêlée bien plus efficace que celles apportées dans Resident Evil. Vous jouerez tour à tour deux personnages dont Regina du premier opus, chaque personnage possède quelques armes qui lui sont propres.
J'éditerais plus tard pour le 3ème épisode.